Biologiste Médical (H/F), Responsable de Laboratoire

soin
Référence : 5292LS1065
Date de publication : 05/07/24
Région : Bourgogne-Franche-Comté

L’entreprise : le CEA

 

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service de l’Etat, de l’économie et des citoyens. Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité. Le CEA s’engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l’Europe, pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Le CEA dispose d’un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l’international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

la conscience des responsabilités, la coopération et la curiosité.

 

 

Le site : le Centre de Valduc

 

Situé à 45 km de Dijon, dans un environnement préservé, le centre CEA de Valduc est rattaché à la Direction des Applications Militaires du CEA. Avec ses 1 200 salariés, il constitue un maillon essentiel de la mission de défense nationale.

Il intervient sur les parties nucléaires des armes de la dissuasion, depuis leur conception jusqu’à leur retrait du service. Pour cela, il maîtrise toute la chaine de compétences nécessaires, de la recherche amont jusqu’aux procédés de fabrication.

Dans le cadre du traité global de Défense franco-britannique, il exploite une installation radiographique et hydrodynamique unique au monde : EPURE, contribuant à la modélisation des modèles physiques utilisés dans la simulation du fonctionnement nucléaire des armes.

 

Le Laboratoire de Biologie Médicale

 

Sa mission première est de contribuer à la surveillance médicale des salariés du centre de Valduc et d’autres sites du CEA ainsi que des salariés d’entreprises intervenant pour les activités du CEA.  Il s’appuie sur des instruments de haute technologie.

 

Sa particularité est de réaliser des analyses dans les secteurs suivants :

La radio toxicologie est une discipline particulière à l’activité nucléaire. Elle valorise la contribution des professionnels du LBM à la prise en charge médicale, avec des mesures réalisées directement sur les salariés (anthroporadiométrie) ou sur des échantillons prélevés.

 

Le LBM est situé dans le même bâtiment que le Service de Prévention et de Santé au Travail (SPST), avec lequel il travaille de façon coordonnée.

Les locaux ont été rénovés en 2022.

 

 

Les missions

 

Manager d’une équipe de 10 personnes, vous participez à la surveillance de l’état de santé des salariés et à la gestion d’éventuels évènements non programmés en lien avec les 2 médecins du SPST et les équipes médico-techniques. L’environnement est stimulant, avec des enjeux médicaux, scientifiques, techniques et organisationnels.

Vous pilotez, validez et interprétez les analyses biologiques des résultats d’examens et veillez à la supervision de l’équipe des techniciens du LBM.

Vous êtes le garant du maintien en condition opérationnelle des équipements du laboratoire ainsi que des applications informatiques médicales.

Vous prenez une part active dans le choix, l’exploitation et le développement des techniques analytiques adaptées, mais aussi des systèmes informatiques et de l’environnement numérique du LBM.

Vous maintenez l’accréditation du LBM et mettez en œuvre toute action visant à l’amélioration continue de la qualité.

Vous êtes de fait membre de l’association de PROmotion du COntrôle de qualité en RADiotoxicologie (PROCORAD), organisme de comparaisons interlaboratoires fondé par les biologistes du nucléaire. Il est l’organisme d’intercomparaisons reconnu par le COFRAC et l’Agence Internationale de l’Energie Atomique dans le domaine de la radiotoxicologie. Le LBM du CEA Valduc est un des laboratoires qui prépare des échantillons pour la réalisation de ces comparaisons interlaboratoires. Vous êtes amené à participer à la réunion annuelle de rendu de résultats regroupant les 73 participants de 26 pays différents.

Enfin, vous participez à des réunions nationales de coordination entre les biologistes médicaux du CEA et plus largement des biologistes des établissements du nucléaire.

 

 

Les conditions

 

Parcours de formation en Radiotoxicologie assuré

 

Poste de salarié (statut cadre) en CDI, à temps plein

Rémunération selon profil

Bus  et navettes reliant plusieurs communes au site mis à disposition

Qualité de vie au travail

 

Postuler