Vive la rentrée !

Vive la rentrée !!!

 

Septembre est de retour et avec lui la fin des congés estivaux…

 

Rangeons nos tongs, nos maillots et autres chaussures de rando et retrouvons le chemin du travail, avec à la clé, peut-être, un syndrome plus ou moins marqué de déprime post-congés dont la gestion peut parfois s’avérer difficile.

 

La rentrée professionnelle peut se vivre comme une transition entre un état de grande liberté et de quiétude – les vacances – et un univers beaucoup plus contraignant et actif – le travail –. Transition au cours de laquelle il peut s’avérer nécessaire de se réadapter et de se remobiliser.

 

Même si le travail c’est la santé… vacances ET travail constituent le « combo » gagnant pour équilibrer sa vie entre sphère personnelle et professionnelle.

 

Des études démontrent que les vacances ont un réel impact sur la santé des salariés dont la motivation et l’investissement se trouvent augmentés à leur retour. La productivité des salariés serait en corrélation avec le nombre de jours de vacances pris chaque année.

 

Recharger les batteries permet d’améliorer son mental qui a lui aussi besoin de récupérer et de faire des pauses. Partir en vacances, bouger, faire autre chose, constitue aussi une phase de repos pour le corps parfois sujet à des maux de dos, des maux de tête…

 

Alors oui on doit reprendre le rythme, se lever plus tôt, prendre le métro ou la voiture tout en essayant de conserver le plus longtemps possible les bienfaits des vacances, et de « capitaliser » sur ces derniers.

 

Et parfois, comme chaque 1 er de l’An, la rentrée de septembre peut être le moment pour beaucoup d’entre nous de prendre de nouvelles résolutions et de se fixer de nouveaux objectifs.

 

Retourner au travail c’est retrouver ses collègues.

 

Alors pourquoi ne pas envisager de faire de la pause déj’ un réel moment de convivialité ?... Comme pendant les vacances, prendre le temps de déjeuner ensemble, de tisser d’autres liens que ceux uniquement basés sur la relation professionnelle. Et peut être définir de nouvelles relations hors le poste de travail pour passer un bon moment ensemble autour d’un verre, d’un repas voire même d’une activité sportive ou autre. Et ainsi renforcer la cohésion d’équipe si chère au monde du travail.

 

Le rush du travail nous impose souvent des journées au cours desquelles s’enchaînent les rendez-vous, les comptes-rendus, les réunions, parfois sans prendre le temps entre chaque de faire une pause. Pourtant la pause est essentielle ne serait-ce que pour conserver sa concentration au fil des tâches à effectuer. Pause pour les yeux aussi, d’au moins 5 minutes toutes les heures lorsque la tâche sur l’écran est intensive (1/4 d’heure toutes les 2 heures si elle l’est moins).

 

Se lever, effectuer quelques pas, s’étirer, se concentrer sur sa respiration, prendre une boisson… pour quitter le côté statique du travail de bureau pendant quelques minutes, se dérouiller le dos et tenter de réduire les éventuelles tensions.

 

Dans la mesure du possible, repenser son organisation professionnelle en s’appuyant pourquoi pas sur des méthodes de visualisation des tâches, comme la méthode Kanban. Introduite dans les années 50 chez un constructeur automobile, cette méthode est parfois utilisée dans les entreprises pour assurer une meilleure gestion des tâches au sein des équipes.

 

Ne pas procrastiner afin de ne pas se retrouver submergé par une multitude de tâches non achevées, et qui de fait deviendront source de stress car devenues urgentes.

 

Gérer sa boîte mails autrement afin de ne plus se laisser submerger et en hiérarchiser le traitement selon leur niveau de priorité. Essayer de ne gérer qu’un mail à la fois.

 

Pourquoi ne pas se fixer de nouveaux objectifs professionnels et se challenger sur de nouveaux projets afin d’appréhender votre reprise le plus sereinement possible. Et finalement envisager cette rentrée comme des retrouvailles avec les collègues voire une forme de renouveau permettant d’évoquer, si nécessaire, des ajustements dans l’organisation ou des changements à mettre en place pour un meilleur fonctionnement des équipes.

 

Les congés vous auront peut-être permis de réfléchir à votre emploi et de redéfinir vos envies par rapport à celui-ci. Etudier les axes d’amélioration éventuels, les possibilités d’évolution interne ou carrément changer de poste pour vous sentir vraiment bien au bureau.

 

La rentrée peut être l’occasion de réinventer son travail et de bouger les lignes pour le réenchanter et se remotiver si nécessaire…

Quels que soient votre méthode, vos objectifs, vos perspectives, rappelez-vous que chaque année, nous parvenons à dépasser ce petit coup de blues rencontré en septembre.

 

Pour nous y aider, pourquoi ne pas replanifier de futurs moments agréables, comme un week-end prolongé ou de prochaines vacances…

Et se dire que finalement, si coup de blues il y a, cela signifie que nous avons eu la chance de passer de très bonnes vacances.

 

Alors bonne reprise à toutes et à tous !